LEXIQUE

 

 

CONCERNANT LES ACTEURS

 

Maître d’ouvrage : Le maître d’ouvrage est la personne, morale ou physique, publique ou privée, propriétaire ou affectataire d’un patrimoine immobilier et qui amène le programme. Soit généralement, la personne qui souhaite faire construire ou réhabiliter et qui fait appel au maître d’œuvre.

Maître d’œuvre : Le maître d’œuvre est la personne, morale ou physique, publique ou privée, chargée de traduire en termes techniques les besoins du maître d’ouvrage et de les faire réaliser. Soit généralement, l’architecte accompagné de bureaux d’études techniques (structure, énergie, environnement, sol, etc).

Bureau d’étude : Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le bureau d'études techniques (BET) est un acteur de l'équipe de maîtrise d'œuvre, en général dirigée par le cabinet d'architecture qui missionne les BET le cas échéant, suivant le projet, les conditions contractuelles. Il existe autant de types de BET que de spécialités d'ingénierie.

Bureau de contrôle : Le contrôle technique de la construction vise à prévenir les aléas susceptibles d'entraîner des sinistres, et de vérifier le respect des règles de l'art en matière de construction. C'est la Loi Spinetta 78-12 du 4 janvier 1978 qui a instauré et donné un cadre juridique au métier de contrôleur technique dans la construction. Le contrôleur technique est missionné par le maître d’ouvrage et est indépendant de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

 

 

CONCERNANT LES PROJETS

 

Gros œuvre : Le gros œuvre est l'ossature d'un ouvrage, c'est-à-dire tous les éléments qui garantissent la solidité et la stabilité de la construction.

Second œuvre : le second œuvre ou œuvre léger est ce qui n'est pas du gros œuvre fournissant la structure de l'ouvrage. C'est-à-dire tout ce qui ne concourt pas à la reprise des efforts subis permanents (les charges reçues par la construction et son poids propre) ou efforts temporaires (vent, séismes, etc.) : ce qui ne concourt pas à la solidité, à la stabilité de l'édifice. Le second œuvre est fait par tous les corps de métiers intervenant (sauf exception) à la suite du gros œuvre, afin d’achever, d’aménager et d’équiper l'ouvrage.

E.R.P : Etablissement Recevant du Public.

P.M.R : Personne à Mobilité Réduite.

RT2012 : Réglementation Thermique 2012.

Réhabiliter : Apporter le confort des normes d’aujourd’hui.

Restaurer : Redonner au bâtiment son caractère d’origine.

Rénover : Rebâtir à neuf.

 

 

 

FICHES PRATIQUES

 

 

Fiches à télécharger au format PDF.

> Recours obligatoire à l'architecte

> Affichage

> Assurance Dommage Ouvrage

> Assurances Professionnelles

> Certificat d'Urbanisme (CU)

> Déclaration d'ouverture de chantier (DO)

> Déclaration d'achèvement des travaux

> Déclaration préalable de travaux (DP)

> Permis de construire (PC)

> Réception des travaux

> Garanties

> Calcul de l'emprise au sol

> Calcul de la surface plancher

> Calcul de la surface taxable

> Calcul de la SHON / SHOB

> Calcul de la surface habitable

> Calcul de la surface Loi Carrez

> Calcul de la SHON RT