PRESENTATION

 

L'EQUIPE : SAMUEL JEAN ET NATHALIE DUMOULIN, ARCHITECTES ASSOCIES.


Après avoir travaillé chacun de notre côté durant cinq ans, nous nous sommes associés pour former l'atelier. Nous souhaitions bénéficier de la complémentarité de nos deux profils et nous réunir autour d'une philosophie commune, mettant notamment l'accent sur le rôle social de l'architecte.


Samuel JEAN

Architecte D.E - H.M.O.N.P
Titre remplaçant le statut de D.P.L.G depuis 2007.

> Titulaire de l'Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre. 
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (31).

> Titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte.
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (31).

> Titulaire d'un D.U.T Génie civil option bâtiment.
I.U.T Génie civil d'Egletons (19).

 

Nathalie DUMOULIN

Architecte D.E - H.M.O.N.P
Titre remplaçant le statut de D.P.L.G depuis 2007.

> Titulaire de l'Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre.
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (33).

> Titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte.
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (31).

> Titulaire d'un B.T.S Design d'espace.
Lycée Saliège à Balma (31).

 

L'atelier est l'aboutissement d'une réflexion commune sur le métier d'architecte, sur sa profonde nécessité, mais aussi sur la façon dont cette profession peut être aujourd'hui perçue. En faisant la synthèse de nos compétences et de nos considérations respectives, nous espérons pouvoir mieux faire face à la complexité et aux enjeux de cette discipline.

Nous effectuons tous deux les mêmes tâches, allant de la formulation du projet au suivi du chantier, mais avec des sensibilités distinctes. Samuel s'intéresse notamment à la programmation et aux problématiques techniques, plus spécifiquement thermiques, énergétiques et environnementales. Il a régulièrement abordé ces thématiques dans ses précédentes expériences professionnelles, notamment dans le cadre de missions d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (A.M.O). Nathalie s'intéresse plus particulièrement à la conception du projet et aux problématiques formelles. Elle intervient depuis 2009 comme enseignante auprès de classes préparatoires aux écoles supérieures d'art et de M.A.N.A.A à l'école d'art publique Côte basque- Adour, à Bayonne (64).

L'assistance à la maîtrise d'ouvrage et l'enseignement impliquent une forme d'écoute, une volonté d'accompagner tout en conservant un recul suffisant. En ne se limitant pas à l'exercice classique du métier, en agence, nous cherchons à promouvoir le métier autrement et à développer des réflexions parallèles et plus ouvertes. 

 

LE LIEU : UN ATELIER SITUE A ASCAIN, DANS LE PAYS BASQUE.

 

Ascain est une commune située au pied de la Rhune, entre Saint Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-de-Luz. L'atelier se trouve au sein de la zone artisanale située à l’entrée du village, au niveau du quartier Portua, dans le bâtiment Zubiondo. Ce bâtiment appartenant à la ville regroupe plusieurs activités, allant de la fabrication d'enseignes à la création de bijoux.
 

 

> Voir plan d’accès

 

 

 

 

CONTACT

 

Le formulaire ci-dessous est à votre disposition pour nous contacter. Nous donnerons suite dès réception.