MISSIONS & TARIFS

Nous souhaitons proposer une forme de souplesse en termes d’engagement et de tarification. C’est pourquoi nous proposons un ensemble de missions, missions qui peuvent être choisies indépendamment ou cumulées avec une ou plusieurs autres, sauf celle portant sur le PC (Permis de Construire) qui ne peut être dissociée de la phase de conception, conformément à la Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture.

LE PRINCIPE

Selon vos besoins, vous pourrez ainsi faire appel à nous :

  • Ponctuellement : pour un conseil, un relevé d’état des lieux, notamment.
  • De façon plus complète : pour une étude de faisabilité ou un dossier de demande de permis de construire.
  • Pour l’intégralité du déroulement du projet : des premières analyses à la réalisation du chantier.

Le tableau ci-dessous regroupe les missions que nous pouvons assurer en fonction de votre projet.

 

RELEVE ETAT DES LIEUX : une campagne de mesure est réalisée sur site afin d’établir des plans fiables pour les études. Seront constitués les plans de niveaux, des coupes de principe et les façades.

FAISABILITE / ESQUISSE : un recueil de données est effectué permettant de lister l’ensemble des contraintes s’appliquant au projet (réglementation, orientations, climatiques, risques, pathologies constatées, etc…). Le programme de la maitrise d’ouvrage est questionné sous la forme d’esquisse. Un regard est porté sur le budget de l’opération.

AUTORISATION D’URBANISME / CONCEPTION ARCHITECTURALE : le projet est défini en plan, coupes et façades de manière à pouvoir le déclarer aux services instructeurs. Les matériaux sont choisis, l’approche thermique et énergétique est réalisée, l’approche budgétaire du projet est considérablement précisée.

DOSSIER DE CONSULTATION ENTREPRISE : les pièces graphiques du projet sont précisées (plans électricité, plomberie, chauffage, détails techniques,…), les marchés des entreprises et le planning chantier sont constitués. Les entreprises sont consultées pour répondre au projet.

SUIVI DE TRAVAUX : les entreprises sont sélectionnées et les marchés sont signés. Un suivi de travaux hebdomadaire est effectué. La comptabilité de chantier est assurée.

RECEPTION DES TRAVAUX : les procès-verbaux de réception des travaux sont établis. Un accompagnement est assuré pour les opérations de réception des travaux.

LE POSITIONNEMENT CONCERNANT LES CONTRATS ET LES TARIFS

Le mode de contractualisation

Suivant les missions choisies, nous sommes en mesure de vous proposer un mode de contractualisation adapté. Là où un contrat de mission complète lie les deux parties du début à la fin d’un projet, nous préférons contractualiser plusieurs fois avec vous et ce même au cours d’un même projet. L’objectif premier est de laisser la liberté à chacun des partis de se dégager si la collaboration n’apparait pas satisfaisante ou si des événements parallèles (aléas ou changements de situation au niveau personnel) viennent interférer avec le projet.

Le mode de tarification

Avec la volonté d’œuvrer de façon transparente, vous trouverez ci-dessous le moyen de calculer le montant de notre rémunération et nous traitons de cette question avec vous dès le premier rendez-vous.

Nous calculons notre rémunération en fonction du montant travaux. Ci-dessous, notre grille tarifaire en fonction du montant des travaux, pour une mission intégrale confiée (des premières analyses à la réalisation du chantier).

Ci-dessous, grille tarifaire détaillant le montant de la rémunération par phase de projet.

Ces grilles tarifaires vous donnent ainsi les moyens d’appréhender le coût du travail que vous nous confiez et de sélectionner le taux d’implication que vous nous demandez au travers de la ou des mission(s) choisie(s).

Note : Chaque projet implique un travail différent selon sa nature, sa complexité ou encore sa surface. Cette grille tarifaire est basée sur des programmes courants. Cette base forfaitaire pourra être ajustée si votre projet présente un programme particulier.

Cette grille tarifaire est uniquement valable pour les particuliers.
Pour les professionnels, nous consulter.