REHABILITATION D’UNE GRANGE EN HABITATION

POUR DES PARTICULIERS – FAMILLE DE QUATRE PERSONNES –  MOMAS (64)

Un couple a fait bâtir sa maison individuelle par un constructeur, en 2010, dans la campagne proche de Pau. Cette maison a été construite sur un grand terrain comportant également une grange, inoccupée, que le couple décide de réhabiliter.

Il s’agit d’une grange en galets, typique des architectures du Béarn. Elle existait bien avant la construction de leur maison et aujourd’hui les deux bâtiments cohabitent étroitement.

Afin de valoriser leur patrimoine, le couple souhaite transformer la grange en un logement destiné à la location. Plusieurs propositions de logement à louer sont donc dessinées. Sur chacune de ces propositions, le couple demande à conserver à leur usage une partie de la grange, pour « compléter » leur propre maison, dans laquelle ils vivent avec leurs deux filles. En effet, leur maison, bien que récente et fonctionnelle, implique un mode de vie assez standardisé, à l’image de très nombreuses maisons individuelles actuelles. Une partie de leurs besoins ne correspondent pas ou plus à ce que cette maison propose.

Le problème, c’est qu’en n’attribuant pas toute la surface disponible de la grange au futur logement à louer, on obtient un projet moins convaincant, une entité architecturale syncopée en deux programmes. Il semble ainsi difficile de satisfaire à la fois les propriétaires et les futurs locataires, qui souhaiteront légitimement avoir un logement plutôt spacieux dans ce contexte rural.

Ainsi, en cours de projet, une proposition est ajoutée à l’ensemble des dessins déjà réalisés. Elle prévoit que le couple quitte sa maison pour s’installer dans la grange, aménagée selon leurs propres besoins. Leur maison actuelle serait ainsi, à l’inverse, louée à une autre famille, puisque tout à fait fonctionnelle, à défaut d’être réellement personnalisée. Le couple accepte ainsi de venir s’installer dans la seule bâtisse qui existait initialement sur leur terrain.

Le projet a ainsi consisté en une réhabilitation complète de la grange et en une gestion pertinente des accès et de la répartition des espaces externes, puisque, désormais, deux familles vont cohabiter sur ce site. Collaboration(s) : sans objet.